Thèmes des années passées

Publié le par "En ce temps là..."

2005 «Mareau-aux-Prés, la commune, ses rues et hameaux»

12 juin 2005: circuit, géographique et anecdotique, découverte du Val de Mareau-aux-Prés et des limites communales, à bicyclette ou à pieds

Anecdote: savez-vous qu'il y a 14 ponts à Mareau-aux-Prés? ils se trouvent sur le petit Ardoux dit "Faux Ardoux": d'OUEST en EST

1 - Pont de l'Abîme                                                      8 - Pont du Pré St Benoît

2 - Pont de la Bonde ou Croix du Pissot                   9 - Pont dit "J.Hume" privé

3 - Pont du Charluz                                                    10 - Pont de la Voie

4 - Pont de Champremeau                                         11 - Pont du Passage Barbé

5 - Pont du Pré Cailly                                                 12 - Pont de l'Aubray

6 - Pont rue Mazie                                                      13 - Pont de Montaillard

7 - Pont d'Azenne                                                       14 - Pont de Villeneuve

17 décembre 2005: exposition sur le thème "Connaître Mareau-aux-prés, la commune, ses rues et hameaux"

 Exemple de collectage oral et écrit :  texte envoyé du Québec par Alain BRUNEAU en décembre 2005

Né le 23 mars 1943, Alain était le dernier d’une fratrie de 6 enfants dont les père Roger BRUNEAU et grand père Adolphe BRUNEAU furent sabotiers aux Muids. Emigré au Québec depuis 1967, Alain BRUNEAU est décédé en France, le 13 août 2008, lors d’un séjour dans sa petite maison de campagne familiale.

 Histoire du sabot des Muids

 il s'agit du sabot qui a servi d'enseigne à mon grand-père Adolphe Bruneau entre les deux guerres pour identifier sa saboterie alors située sur la Place du K Rouge, juste à coté de l'épiEnseigne saboterie Adolphe Bruneau, Place du K Rouge-1286cerie que tenait ma grand-mère Marie Legros. Ce sabot qui a une longueur de 52 centimètres a traversé l'Atlantique en 1983 à l'occasion du premier voyage au Canada de mon frère Claude et de ma sœur Paulette.

En possession depuis lors de ce bien de famille, je l'ai fait restaurer selon les règles de l'art par le Centre de conservation du Québec qui est une institution vouée à la muséologie relevant du ministère de la Culture et des Communications.

Place du K Rouge 3 sabot À noter que cette pièce magnifique qui m'a servi de sabot de Noël lorsque j'étais enfant, apparaît sur l'une des photos de la place du K Rouge que votre association exposait à son kiosque d'informations lors de la fête tenue à Mareau-aux-Prés au cours de l'été dernier.

Façade de l'ancienne "boutique aux sabots" aménagée par mon père en 1949 dans une ancienne étable sise au 881 rue des Muids à la suite de l'incendie et de l'anéantissement de la véritable saboterie située, au 867 rue des Muids, à l'emplacement actuel de la cour voisine de la famille Brunet

Boutique-aux-sabots-de-Roger-Bruneau--881-rue-des-Muids-1.jpg

 Cette petite boutique a été fermée en 1960 à la suite du transfert à Saint-Fiacre de ce petit atelier de finition de sabots par Roger Bruneau. La façade de ce bâtiment a été transformée complètement à l'occasion de travaux effectués en 1997 visant l'aménagement d'une petite maison de campagne dans mon cher village natal.

 

Collectage (entretiens enregistrés, témoignages du vécu social)

 IMG_1114.JPG  IMG_1113.JPG   IMG 1116

Il s'agit de photos prises dans cette petite maison de campagne en septembre dernier lors de la rencontre de Danièle et de Jean avec mon frère Serge Bruneau. Ce dernier a exercé le métier de sabotier dès la fin des études primaires et jusqu'à l'incendie de la saboterie en 1949.

2006 « Artisanat et commerces, à Mareau-aux-Prés, autrefois »

26 mars 2006:  exploitation des collectages par Véronique BLOT de l'Union pour la Culture Populaire en Sologne, sous la forme d'une veillée d'autrefois, avec diaporama, narration et chansons, avec la participation de la société musicale de Mareau-aux-prés "La Fraternelle"

18 juin 2006: rallye découverte du hameau des Muids et des limites communales

16 décembre 2006Epicerie: exposition sur l'artisanat et commerces de Mareau-aux-Prés

avec reconstitution complète de l'épicerie des Muids, et la collaboration d'artisans retraités

fascicule sur "Mareau-aux-Prés, la commune, ses hameaux et rues"

2007  « L’école de Mareau-aux-Prés »

10 juin 2007: la pêche professionnelle en Loire avec un pêcheur professionnel qui commente le fleuve et son environnement.

Il présente les différents aspects de cette profession particulière: réglementation, contrôles, explique les techniques et époques de pêche, le matériel, mais aussi la faune avec les types de poissons, insiste sur les nuisibles, parle des oiseaux et autres familiers du fleuve (rongeurs), aborde la flore avec la prolifération des algues

16 et 17 décembre 2007: exposition sur le thème de "l'école de Mareau-aux-Prés", avec beaucoup d'anciennes photos de classes et présence d'anciens instituteurs. Fascicule sur le sujet

2008 « Les vignerons, la vigne, le vin »

2 mars 2008: après midi contes par les conteuses et musiciens de l'UCPS et la participation de musiciens de la société musicale de Mareau-aux-prés "La Fraternelle"

29 juin 2008: dans le cadre des "Journées de La Loire" organisées par le Conseil Général, journée sur les bords de Loire avec la participation de la Fédération Archéologique du Loiret et le BRGM sans oublier la présence d'une passionnée d'archéologie de Mareau-aux-Prés qui a déplacé son importante collection de trésors locaux sur le terrain des Isles.

2009 « Une  noce à la campagne, dans les années 1925 » 

2010 « Architecture rurale, le bâti à Mareau-aux-Prés »

2011 "La Loire dans tous ses états" (histoire, archéologie, activités, faune, flore...)

10 avril 2011: jeu "Mareau-aux-Prés et ses environs en 50 questions

19 juin 2011journée au terrain communal des Isles, avec la collaboration de la Société Archéologique de Meung sur Loire et le concours de la Fédération Archéologique du Loiret..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article